Card image

Santé Comment maintenir nos artères en forme ?

Prendre soin de ses artères, c’est se donner une chance de lutter au mieux contre les maladies cardiovasculaires. Mais comment y parvenir ?

Les artères sont un point-clé de notre organisme. Elles composent un réseau complexe qui part du cœur et permet d’acheminer différentes substances (oxygène, nutriments…) à nos organes, par l’intermédiaire du sang. Certains facteurs (vieillissement, tabagisme, alimentation riche en graisses saturées…), peuvent altérer leur intégrité. Le cholestérol fait partie intégrante de notre organisme, mais en excès (hypercholestérolémie) il participe à la formation progressive de plaques. Principales ennemies de nos artères, ces plaques favorisent l’apparition de caillots susceptibles d’obstruer la circulation sanguine.

L’activité physique et le sommeil aident à maintenir nos artères en forme

Au quotidien, réduire sa sédentarité est intéressant, 30 minutes d’activité physique par jour aident à entretenir la santé cardiovasculaire. Il est possible de pratiquer des activités simples et peu coûteuses telles que la marche active, la course à pied ou le vélo.

Un sommeil de qualité est également essentiel, c’est le moment où la pression sanguine diminue et les cellules se régénèrent.

Limiter le stress source d’hypertension

Le stress favorise la surproduction d’adrénaline et de cortisol, ces deux substances sont des hormones impliquées dans la réponse physiologique du stress. Ce phénomène peut entraîner une augmentation de la tension artérielle et peut, sur le long terme, être source d’hypertension. Cette dernière peut être impliquée dans les troubles cardiovasculaires, comme les infarctus du myocarde, les AVC (Accident Vasculaire Cérébral), etc.

Comment gérer son stress ?

Différentes méthodes accessibles nous permettent de prendre du recul face à une situation stressante. La méditation en pleine conscience, la respiration profonde et la pensée positive sont des exercices faciles à réaliser à n’importe quel moment de la journée pour gagner en optimisme et en sérénité.

Réduire les radicaux libres présents dans l’organisme

Les radicaux libres sont des molécules instables très réactives, qui s’attaquent aux constituants de l’organisme (cellules, ADN). Engendrées en partie par la respiration, ces molécules sont présentes naturellement dans notre organisme, cependant, certains facteurs (pollution, exposition aux UV, tabac, stress…) favorisent leur production. Ce phénomène entretien une réaction en cascade, les radicaux libres sont de plus en plus nombreux, les systèmes de défense sont débordés, on parle alors de stress oxydatif.

Quel est le lien avec nos artères ?

Les plaques issues de l’accumulation de dépôts graisseux, composées en partie de « mauvais » cholestérol, peuvent être présentes dans les artères. Suite à l’action des radicaux libres, leur épaisseur peut augmenter et ainsi favoriser les risques cardiovasculaires.

Qu’est-ce que le “ mauvais” cholestérol ?

Notre organisme est muni de LDL (lipoprotéines de basse densité) chargées d’acheminer le cholestérol du foie aux cellules qui en ont besoin. Il arrive que la quantité transportée dépasse les besoins cellulaires, le cholestérol peut alors être relâché par les LDL dans les artères et quelques fois, il se dépose sur les parois. C’est pour cette raison qu’il prend souvent l’appellation de« mauvais » cholestérol. En revanche, les HDL (lipoprotéines de haute densité) transportent le cholestérol présent dans les artères vers le foie pour être éliminé. Elles permettent de minimiser l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux, ce qui explique leur statut de « bon » cholestérol.

Comment réduire la quantité de radicaux libres présents dans l’organisme ?

Ils peuvent être neutralisés par d’autres molécules naturelles, les antioxydants, qui ont pour but de capter les radicaux libres. La vitamine A, C et E, les polyphénols (molécules produites naturellement par les plantes) et certains oligoéléments (zinc, sélénium, manganèse…) sont de puissants antioxydants présents dans l’alimentation (cassis, kiwi, huile de germe de blé, poissons…).

Maîtriser son alimentation

Pour préserver le système cardiovasculaire, notre alimentation peut s’inspirer du régime méditerranéen. Il repose en partie sur une alimentation riche en fruits et en légumes frais, faible en graisses saturées (pâtisseries, viandes grasses…), du poisson au moins deux fois par semaine et des matières grasses essentiellement végétales (huile d’olive, margarine…).

La nature nous aide à préserver nos artères

L’Ail :
un allié de choix. L’alliine est une substance naturellement présente dans l’ail qui lui permet de lutter contre le « mauvais » cholestérol et lui confère ses propriétés cardioprotectrices.

L’Ail noir :
résulte d’un processus de fermentation de l’ail frais. Il possède des principes bioactifs intéressants induits par la maturation qui augmente la teneur en vitamines, minéraux et antioxydants contenus dans l’ail frais. Cet ail aide à réguler les taux de cholestérol, ce qui contribue à préserver la santé cardiovasculaire.

La Cannelle de Ceylan :
elle favorise des taux sanguins de lipides normaux, en contribuant notamment à la formation du « bon » cholestérol (HDL), tout en favorisant une bonne circulation sanguine.

La Coenzyme Q10 :
cette substance, de son autre appellation « ubiquinone » est présente dans certains fruits et les légumes (fraise, orange, brocoli, épinards…), ainsi que dans différents poissons riches en acides gras oméga 3 et 6, comme le saumon. C’est un nutriment essentiel qui est présent naturellement dans les cellules, notamment celles du cœur, où il intervient dans leur mécanisme respiratoire. Sa synthèse diminue avec l’âge, il est donc intéressant de se supplémenter.

Le saviez-vous ?

La vitamine B1 (thiamine) contribue au bon fonctionnement du cœur. Les vitamines B6 (pyridoxine) et B12 (cyanocobalamine) participent au métabolisme normal de l’homocystéine, un acide aminé (molécules qui entrent dans la composition des protéines) dont la régulation est très importante pour la santé cardiovasculaire. Ces vitamines sont présentes dans l’alimentation, la B12 se trouve exclusivement dans les protéines animales (poissons, viandes, lait…) tandis que la B1 et la B6 touchent plus de familles alimentaires : on les retrouve dans les noix, la banane, les carottes, le chou, les lentilles, les œufs…

Pour entretenir vos artères, Vitalco vous propose des produits naturels.

ControlStérol

    Favorisez un bon taux de cholestérol avec ControlStérol™
    ControlStérol™ regroupe de nombreux actifs vus précédemment dans le but de préserver la santé cardiovasculaire au quotidien. Sa combinaison unique est composée d’ingrédients brevetés* (Ail noir breveté ABG10+®, Souche brevetée ME-3® de ferments lactiques), de Cannelle de Ceylan, de coenzyme Q10 et de vitamines du groupe B.

  • Contribue à réguler les taux de cholestérol
  • Soutien la santé cardiovasculaire
  • Protège les vaisseaux sanguins
  • Forte action antioxydante
  • * Ayant fait l’objet d’études scientifiques.

Je découvre

Ail

    Soutenez votre système cardiovasculaire avec les comprimés Ail™
    Les comprimés Ail™ contiennent un extrait concentré de bulbe d’Ail standardisé à 1,5% d’alliine, composé soufré qui lui confère ses propriétés cardioprotectrices.

  • Contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire
  • Aide à réguler les taux de lipides sanguins, notamment le cholestérol
  • Maintien les défenses de l’organisme
  • Un seul comprimé par jour

Je découvre

Recevez 5€ offerts
sur votre première commande et notre actualité.