Card image

Solutions naturelles Comment lutter naturellement contre l’inflammation ?

L’inflammation est un mécanisme naturel qui se met en place quand l’organisme subit une agression : chimique, toxique, microbienne, traumatique, environnementale… La réaction inflammatoire locale se traduit souvent par une rougeur et une douleur.
La réaction inflammatoire est indispensable : elle permet d’éliminer l’agression et assure la réparation des lésions. Elle s’arrête lorsque l’agression cesse.

Quels sont les signes d’une inflammation ?

Les premières molécules intervenant dans le phénomène inflammatoire sont sécrétées par les tissus agressés. Elles permettent la dilatation des vaisseaux sanguins et lymphatiques ce qui facilite l’afflux de sang et de cellules immunitaires pour la défense de l’organisme.

Les signes les plus visibles de l’inflammation dépendent du type d’agression subi par l’organisme. Pour une coupure ou une écharde par exemple, on remarque rapidement un gonflement et une rougeur. La douleur et la chaleur sont parfois secondaires.

En revanche, lorsque l’articulation est la cible de l’agression, il y a une surproduction de liquide articulaire (épanchement synovial) entraînant un gonflement de l’articulation. Une articulation inflammée est souvent douloureuse. Parfois, au-delà de la douleur et du gonflement, on peut noter une chaleur et une rougeur de la peau en regard de l’articulation atteinte. Ces manifestations sont beaucoup plus faciles à voir sur les petites articulations superficielles des mains et des pieds que sur les grosses articulations, comme la hanche par exemple.

Contre l’inflammation, quelles solutions ?

Les premières molécules déclenchant la réponse inflammatoire sont nombreuses et complexes. Il existe des messagers pro-inflammatoires (comme les prostaglandines) ainsi que des enzymes (COX1, COX2, LOX…). La plupart des médicaments anti-inflammatoire agît de manière ciblée sur une de ces molécules et la bloque totalement. Ils sont donc très efficaces. Toutefois, les molécules ont rarement une seule tâche au sein de notre organisme. Leur inaction sur d’autres organes peut donc entraîner des dysfonctionnements ce qui provoque des effets indésirables (brûlure d’estomac, maux de ventre, vertiges…).

Des solutions naturelles, efficaces et sans effets indésirables c’est possible ?

Des plantes ayant une activité anti-inflammatoire existent : Curcuma, Fruit de la Passion, Gingembre, Boswellia, Vergerette du Canada… Ces plantes agissent de manièreciblée sur un type de molécules intervenant dans le processus inflammatoire mais, contrairement aux médicaments, elles régulent l’activité de ces molécules sans les bloquer totalement.

Il y a donc moins de risques d’effets indésirables. En les associant, on obtient une action complète tout aussi efficace, sans effets indésirables.
 

Pour un confort optimal, nous vous conseillons le Gel Articulaire Cartidol :
• Apaise les zones articulaires sensibles (genoux, chevilles, poignets…)
• Double effet chaud et froid intense
• Efficacité immédiate et durable
• Texture fluide et non grasse
• Formule 100% propre garantie sans substances controversées

Je découvre

Recevez 5€ offerts
sur votre première commande et notre actualité.