Card image

Bonne Audition Les talents cachés de l’oreille

Au-delà de sa partie visible, qui se compose du pavillon et du conduit auditif, se trouve un milieu extrêmement élaboré, où les sons de l’environnement extérieur sont transformés en signaux nerveux qui seront transmis au cerveau.

Appelée oreille interne, cette partie du système auditif joue un rôle indispensable dans l’ouïe, mais elle possède aussi des propriétés insoupçonnées.

Une question d’équilibre

Au cœur de l’oreille interne se trouve le système vestibulaire. Il est responsable de notre équilibre : c’est grâce à lui que nous sommes capables de rester debout, même en mouvement. Il contient un liquide dans lequel se trouvent des cristaux microscopiques appelés otolithes. Leur position renseigne le cerveau sur les mouvements de la tête et du corps. Le cerveau analyse ces informations et réagit en adaptant la posture afin de maintenir l’équilibre.

Un thermomètre dans l’oreille

L’oreille est si sensible qu’elle est capable de différencier l’eau froide de l’eau chaude. Non pas parce qu’elle cache un thermomètre, mais parce qu’en fonction de sa température, l’eau change imperceptiblement de consistance, et produit donc un son légèrement différent lorsqu’elle est versée. Faites-en l’expérience chez vous : fermez les yeux et demandez à une autre personne de verser de l’eau froide puis de l’eau bouillante dans deux récipients identiques. Vos oreilles ne seront pas dupes !

L’oreille musicale

Même sans avoir étudié la musique, nous sommes capables de distinguer un accord musical harmonieux d’un accord dissonant. C’est ce qu’on appelle la justesse. Certains ont une ouïe si fine qu’ils sont capables de reconnaître les notes d’une mélodie simplement en l’écoutant. On appelle cela « l’oreille absolue« .

Oreille de génie

A 14 ans seulement, le jeune Mozart se rend au Vatican avec son père. Ils y assistent au Miserere d’Allegri, et l’oeuvre lui plaît tellement qu’il la retranscrit de mémoire dès le soir grâce à son oreille absolue.

ATTENTION A VOS OREILLES

La complexité de l’appareil auditif en fait une structure fragile, dont le fonctionnement peut être facilement perturbé.

Les stimulations constantes, d’intensités variables, auxquelles il doit faire face au quotidien, peuvent endommager l’oreille interne, sensible également aux variations de pression ou aux chocs.

Découvrez tone pour prendre soin de votre audition

  • Favorise une bonne audition
  • Stimule la microcirculation sanguine
  • Permet une transmission optimale des signaux nerveux
  • Réduit la fatigue
  • Forte action antioxydante
Découvrir

Recevez 5€ offerts
sur votre première commande et notre actualité.