Card image

Santé Les 7 notions clés pour choisir un complément alimentaire

Les compléments alimentaires remplissent les rayons des pharmacies, parapharmacies, grandes surfaces et magasins diététiques. Difficile de décrypter les informations sur les boîtes : actifs, dosages, additifs… Les autorités sanitaires sont strictes concernant l’étiquetage des compléments alimentaires. Pour vous aider à les comprendre nous avons établi un glossaire des notions clés.

Les Actifs : Les actifs sont les différents éléments qui composent la formule du produit et qui vont lui donner ses propriétés. Il peut s’agir de plantes entières ou de parties de plante (racine, feuilles, fleurs…), de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments…
Toutes les variétés d’une même espèce de plantes n’ont pas nécessairement les mêmes vertus. C’est pour cette raison que leur nom botanique complet en latin est précisé. Par exemple, pour les échinacées, l’Echinacée pourpre Echinacea purpurea L. Moench. a les meilleures propriétés immunostimulantes.

Les Allégations : Une allégation de santé est attribuée à un actif suite à des études scientifiques ou des usages traditionnels reconnus. Elle va définir le rôle de l’actif par rapport à une fonction physiologique à laquelle il contribue. Pour qu’une allégation soit utilisée pour un actif, plusieurs conditions doivent être respectées : la variété de la plante, la partie utilisée, la quantité présente dans le complément alimentaire. Les allégations autorisées sont soumises à la législation européenne (Directive Européenne 2002/46/CE).

La DDM : ou date de durabilité minimale. Elle est présente sur la boîte et reportée sur le blister renfermant les comprimés. Pour les compléments alimentaires, généralement, la DDM est assez longue (2 à 3 ans), elle signifie que les dosages et l’activité des actifs sont garantis jusqu’à cette date.

Les Excipients : Ce sont des composants « techniques » nécessaires à la fabrication du complément alimentaire : colorants, anti-agglomérants, conservateurs… Vitalco sélectionne des produits naturels de santé qui évitent ou limitent le recours à ces composés.

La Forme Galénique : Il s’agit de la forme sous laquelle se présente le complément alimentaire : gélule, comprimé, sachet, solution buvable, ampoule, gummy, flackbouteille… Chacune a ses avantages : les gummies sont délicieux et ludiques, les comprimés sont plus solides et souvent sécables…

La Standardisation : Certaines plantes contiennent des molécules actives identifiées (le safranal du safran, la curcumine du curcuma, la pipérine du poivre noir…). Les extraits de plantes sont alors fabriqués en fonction de la quantité souhaitée de cette molécule. C’est ce qu’on appelle la standardisation. Une quantité importante de molécule active dans un extrait est un gage de sa qualité.

Les VNR : ou Valeurs Nutritionnelles de Référence sont les besoins quotidiens en nutriments (vitamines, minéraux…) de l’organisme pour fonctionner. Les quantités de vitamines et minéraux des compléments alimentaires sont exprimées en pourcentage par rapport aux Valeurs Nutritionnelles de Référence. 100% de la VNR signifie que le complément alimentaire apporte la totalité de la quantité recommandée d’un nutriment pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Le packaging des produits de santé naturels n’a plus de secrets pour vous !

En cas de question (composition, association de plusieurs produits…) n’hésitez pas à contacter nos diététiciennes ! Elles sont disponibles du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 16h par téléphone au 01 85 12 12 12, par chat sur vitalco.com ou par mail à info@vitalco.com

Recevez 5€ offerts
sur votre première commande et notre actualité.