Card image

Purifier votre foie Connaissez-vous la maladie du foie gras ?

Dans quelques jours aura lieu la Journée Internationale de la NASH. La NASH (acronyme anglais signifiant stéato-hépatite non alcoolique) est la phase avancée de la maladie du foie gras. C’est une maladie de civilisation liée à la malbouffe et à la sédentarité. Elle se caractérise par une accumulation de graisse dans le foie (stéatose hépatique), qui survient en dehors de toute consommation excessive d’alcool. Cette pathologie en pleine expansion toucherait des millions de personnes à travers le monde. Les hépatologues parlent de maladie du siècle.

Le foie, un organe central

Le foie est un organe très polyvalent qui cumule environ 600 fonctions. Il fabrique notamment la bile nécessaire à la digestion des graisses, il stocke le sucre issu de la digestion et le libère dans le sang lorsque l’organisme en a besoin. Il débarrasse le corps d’une partie des toxines et déchets liés à la digestion (alcool, médicaments).

Le saviez-vous ?

Chez l’adulte, le foie pèse près de 1,5 kg et mesure en moyenne 28 cm de large. Un foie de taille moyenne a le même volume qu’un ballon de football, faisant de lui l’organe le plus volumineux du corps humain !
Le foie a aussi une particularité remarquable : il est capable de se régénérer lorsqu’il est endommagé.

La maladie du foie gras : conséquence du mode de vie moderne

La maladie du foie gras correspond à un envahissement du foie par les graisses non lié à une consommation excessive d’alcool. Elle est due à une alimentation trop riche en graisse et en sucre, et à un manque d’activité physique. Elle est souvent associée au surpoids, à l’obésité et au diabète de type 2. C’est une maladie lente et silencieuse, souvent découverte par hasard lors d’une prise de sang (transaminases élevées…) ou d’une imagerie médicale (foie trop grand). C’est pourquoi, si vous présentez des facteurs de risque, adressez-vous à votre médecin. L’échographie du foie est l’examen le plus utilisé pour vérifier l’état du foie.

Le sucre : l’ennemi du foie

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est le sucre qui est le principal accusé ! En effet, lorsque l’apport en sucre est trop important, le foie le transforme et le stocke en graisse.

De l’accumulation de graisse à la NASH

Si la surcharge en graisse continue, celle-ci peut devenir toxique et entraîner une inflammation chronique avec une destruction progressive du foie. On parle alors de NASH qui est la phase avancée de la maladie, celle qui expose aux complications comme la cirrhose.

Comment faire fondre un foie gras ?

à l’heure actuelle, il n’existe pas de médicaments pour soigner cette maladie. Heureusement, il est possible d’inverser la maladie du foie gras enmodifiant durablement son hygiène de vie : alimentation adaptée et exercice physique. Ces mesures permettent de débarrasser le foie de ses graisses et de perdre du poids afin de retrouver un foie en bon état de marche. Au stade de la NASH, ces mesures peuvent en retarder l’évolution.

Il convient notamment:

  • d’éviter la consommation de produits sucrés (sodas, jus de fruits, friandises…) et de plats préparés, ainsi que d’aliments transformés (pizzas, sauces…) qui renferment des sucres cachés
  • de limiter les produits gras (charcuterie, chips, fromage…)
  • de privilégier les sucres complexes à assimilation lente (pâtes complètes, lentilles…)
  • de privilégier les matières grasses d’origine végétale (huile d’olive, de colza, de noix…).

Purifiez votre foie avec Activ’Foie !

    Formule de santé naturelle très concentrée en ingrédients végétaux : Chardon-Marie, Artichaut, Curcuma, Poivre noir et Choline

  • Soulage le foie surchargé et transporte les graisses hors du foie
  • Purifie le foie
  • Favorise le bon fonctionnement du foie
  • Participe à la perte de poids
  • 1 seul comprimé par jour !

Je découvre

Diminuez vos envies de sucre avec Zuccarin !

    Formule de santé naturelle à base de feuilles de Mûrier japonais permettant de limiter le passage du sucre dans le sang au moment du repas

  • Diminue les envies de sucre et de grignotage
  • Contrôle le taux de sucre dans le sang
  • Favorise le déstockage des graisses de réserve
  • Aide à la perte de poids

Nos compléments alimentaires ne remplacent en aucun cas l’avis, le diagnostic ou la prescription de votre médecin traitant.

Je découvre

Recevez 5€ offerts
sur votre première commande et notre actualité.