Card image

Journée du diabète Comment prévenir le diabète de type 2 ?

Le diabète constitue un problème de santé publique majeur. Selon la Fédération Internationale du Diabète, en 2017, 425 millions de personnes dans le monde vivaient avec un diabète.
Le diabète de type 2 est majoritaire, il représente environ 90% des personnes diabétiques. Le nombre de personnes touchées ne cesse d’augmenter en raison de notre mode de vie moderne (mauvaise alimentation, sédentarité). Il est possible d’inverser la tendance en modifiant son hygiène de vie.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. Le diagnostic est porté lorsque le taux de sucre dans le sang (glycémie) à jeun est égal ou supérieur à 1.26 g/l à deux reprises.

Rôle de l’insuline

Lorsque l’on mange, le sucre contenu dans les aliments est découpé en petites molécules de glucose pour passer dans le sang, ce qui augmente la glycémie. Le pancréas sécrète alors de l’insuline, une hormone qui va baisser le taux de sucre dans le sang pour le ramener à un niveau correct (autour de 1g/l) en faisant pénétrer le glucose dans les cellules de l’organisme : les muscles, le tissu adipeux et le foie où il va pouvoir être transformé et stocké.

Focus sur le diabète de type 2

Le diabète de type 2, autrefois appelé diabète non insulinodépendant, diabète de l’âge mûr ou diabète gras, survient en général chez les personnes de plus de 40 ans.

C’est une maladie évolutive et silencieuse qui est souvent diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes (atteinte du cœur, des vaisseaux sanguins, des yeux, des reins et des nerfs). Il existe au départ une résistance des cellules de l’organisme à l’action de l’insuline (insulinorésistance) qui est souvent due à la présence de « graisse viscérale » (au niveau du ventre).

Une hyperglycémie s’installe progressivement. Le pancréas produit alors davantage d’insuline pour compenser cette résistance. Avec le temps, le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline (insulinopénie) pour réguler le taux de sucre dans le sang.

Causes :
Une alimentation déséquilibrée, le surpoids, l’obésité, la sédentarité et l’âge sont des facteurs de risque de survenue du diabète de type 2. Le risque est augmenté s’il y a des antécédents familiaux de diabète de type 2. Si vous êtes concernés par ces facteurs de risque, nous vous invitons à en parler à votre médecin traitant pour éventuellement faire un dépistage (une simple mesure de la glycémie à jeun).

Prévenir le diabète de type 2, c’est possible !

Il est possible d’éviter le diabète de type 2 en appliquant quelques règles de vie concernant l’alimentation et l’exercice physique :

  • Limitez les produits sucrés (sodas, jus de fruits, pâtisseries…) et les plats préparés (pizzas, sauces…) qui renferment des sucres cachés.
  • Limitez les produits gras (charcuterie, chips, fromage, beurre, crème…).

  • Privilégiez les sucres complexes à assimilation lente (pâtes complètes, lentilles…).
  • Favorisez les matières grasses d’origine végétale (huile d’olive, de colza, de noix…).

  • Préférez la consommation de viandes maigres (volailles) et de poissons.
  • Consommez à chaque repas des fruits et légumes frais ou surgelés non préparés.
  • Lisez attentivement les étiquettes des produits : regardez la quantité de sucre dans le tableau des valeurs nutritionnelles et vérifiez dans la liste d’ingrédients la présence de sucre, saccharose, sirop de glucose, maltodextrine…
  • Pratiquez une activité physique régulière.

Petit Quizz :

à votre avis, combien de morceaux de sucre contient un verre de jus d’orange 100 % pur jus (un verre = 250 ml, 1 morceau de sucre = 5 g) ?
a : 0 – b : 2 – c : 4

Réponse :
C : 4. Un verre de jus d’orange 100 % pur jus contient 20 g de sucre (sucre naturel du fruit : le fructose), soit l’équivalent de 4 morceaux de sucre. En comparaison, un verre de cola contient environ 5 morceaux de sucre. Les jus de fruits, qu’ils soient avec ou sans sucre ajouté, sont autant sucrés et parfois plus que les sodas (certains smoothie, jus de raisin). Il est recommandé d’en limiter la consommation, au même titre que les sodas, à un verre par jour.

Zuccarin et Zuccarin Extra Fort

Comprimés 100% naturels à base de feuilles de Mûrier Japonais permettant de limiter le passage du sucre dans le sang après le repas :

  • Régule le taux de sucre dans le sang
  • Diminue les envies de sucre et les grignotages
  • Favorise le déstockage des graisses de réserve
  • Aide à la perte de poids

Zuccarin Extra Fort : 2 fois plus concentré en extrait de feuilles de Mûrier Japonais + contient du Chrome qui aide à stabiliser la glycémie.

Recevez 5€ offerts
sur votre première commande et notre actualité.