Card image

Faire le plein d’antioxydants, pour ne pas rouiller

De nos jours, tout le monde sait que les antioxydants sont bons pour notre santé. Mais à quoi ça sert concrètement ? En quoi sont-ils indispensables ? Eclairage sur les antioxydants avec en prime des conseils pour profiter au maximum de leurs bienfaits !

Notre organisme rouille

L’oxygène, élément indispensable au fonctionnement de notre organisme, génère des radicaux libres dans nos cellules via des réactions chimiques qui produisent de l’énergie. Les radicaux libres sont des molécules instables très réactives qui s’attaquent à nos cellules, et à notre ADN.

La nature est bien faite puisque notre corps est équipé de systèmes de défense internes dits antioxydants, qui neutralisent ces composés toxiques.

Mais alors quel est le problème ?

Notre mode de vie a tendance à nous exposer de manière excessive aux radicaux libres. La pollution, le tabac, le stress, l’alimentation déséquilibrée… sont autant de facteurs qui peuvent favoriser la production de radicaux libres. Nos systèmes de défense se retrouvent débordés et un déséquilibre se crée : on parle alors de stress oxydatif. Celui-ci accélère le vieillissement de nos cellules et fragilise notre organisme tout entier pouvant entraîner sur le long terme des pathologies (cancers, maladies cardiovasculaires et neurodégénératives…).

Les antioxydants à la rescousse !

Heureusement, nous pouvons compter sur les antioxydants apportés par l’alimentation pour assister nos propres défenses. Véritables boucliers, ils protègent notre organisme contre les radicaux libres et limitent le stress oxydatif.

Qui sont-ils ?

La grande famille des antioxydants regroupe des vitamines (C, E), des oligoéléments (Zinc, Sélénium) et des pigments végétaux comme les caroténoïdes et les polyphénols.

Où les trouver ?

Vitamine C :

  • kiwi, agrumes, fraises, chou, brocoli, cresson, persil…

Vitamine E :

  • germes de céréales, huiles végétales, amandes, noix, noisettes…

Zinc :

  • viande de bœuf, poisson, crustacés, germe de blé, graines de courge, lentilles…

Sélénium :

  • noix du Brésil, jaune d’œuf, crustacés…

Caroténoïdes :

  • Le plus connu est le béta-carotène (précurseur de la Vitamine A). Il est responsable de la couleur orange dans les carottes, la patate douce, le melon… On le retrouve aussi en grande quantité dans les épinards.
  • Le lycopène colore en rouge la tomate, la pastèque, le poivron rouge…
  • La lutéine prête son pigment aux légumes verts comme le brocoli, le chou vert, les épinards…

Polyphénols :

  • Ils donnent les couleurs rouge, violet mais aussi jaune. Ils regroupent plusieurs catégories (flavonoïdes, tanins…). Ils se cachent dans les baies et fruits rouges (fraise, framboise, mûre, myrtille, baie d’açaï…), le raisin, la pomme, le brocoli, l’oignon, l’aubergine, les épices, le vin rouge, le thé, le chocolat noir…

Comment faire le plein d’antioxydants à coup sûr ?

Faites une belle place aux fruits et légumes dans votre assiette et variez les couleurs pour avoir l’ensemble des antioxydants ! Choisissez des fruits et légumes frais, de saison, ou surgelés nature, et de préférence bio pour consommer la peau qui est gorgée de vitamines et d’antioxydants. Consommez-les crus et cuits, et utilisez des modes de cuisson douce (vapeur, papillote…) pour préserver au maximum leur qualité nutritionnelle.

Bon à savoir :

  • La Vitamine C, sensible à la chaleur, est détruite de moitié au cours de la cuisson, d’où l’importance d’alterner les fruits et légumes crus et cuits.
  • Misez sur les superfruits comme la baie d’Açaï au fort pouvoir antioxydant qui nous assaille de ses bienfaits !
  • Mettez à l’honneur les épices (curcuma, cannelle…) et les herbes aromatiques (thym, romarin…) qui sont d’excellentes sources d’antioxydants.
  • Privilégiez les huiles végétales (colza, olive, cameline…), les céréales complètes (pain, pâtes au blé complet…), les légumineuses (lentilles…), et mangez une poignée par jour de fruits oléagineux (amandes, noix…).
  • Tournez-vous vers les compléments alimentaires pour compléter vos apports en antioxydants.

Protégez-vous naturellement du stress oxydatif avec Açaï !

Açaï

Comprimés ultra-concentrés en baies d’Açaï, sources naturelles d’antioxydants, et en Vitamine C pour lutter contre le stress oxydatif. Cette action est complétée par les Vitamines B6, B9 et B12 qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.

  • Excellente source d’antioxydants
  • Protège du stress oxydatif
  • Soutien le système immunitaire
  • Un seul comprimé par jour !

Je découvre

Recevez 5€ offerts
sur votre première commande et notre actualité.