Card image

Pour bien se nourrir Comment reconnaître les graisses de bonne qualité ?

« Que ton aliment soit ta seule médecine », telle était la devise du célèbre médecin et philosophe grec Hippocrate.
En effet, c’est en s’alimentant mieux, sans interdit ni privation, que nous pourrons vivre en bonne santé. Il est par conséquent primordial de ne bannir aucun aliment, mais au contraire de veiller à recevoir un apport suffisant en tout, surtout en graisses de bonne qualité !

Qu’est-ce qu’un acide gras ?

Un acide gras est un constituant principal des lipides (graisses). Toutes les graisses alimentaires (animales, végétales) contiennent des acides gras. En fonction de leur structure moléculaire, nous pouvons diviser les acides gras en plusieurs catégories : saturés (huile de palme), mono-insaturés (huile d’olive riche en oméga 9) et polyinsaturés (huile de lin riche en oméga 3 et huile de tournesol riche en oméga 6).

Les acides gras essentiels

Les acides gras omégas 3 et 6 sont dits essentiels car notre organisme ne peut pas les fabriquer naturellement. Ils sont donc exclusivement apportés par notre alimentation : huiles végétales, poissons gras, fruits à coque (noix, noisettes, amandes …). De plus, ils participent à la formation des membranes cellulaires, au développement et bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire et hormonal.

L’importance de l’équilibre

Dans notre organisme, les omégas 3 et 6 entrent en compétition car ils utilisent tous les deux les mêmes enzymes, vitamines (B3, B6, C, E) et minéraux (Zinc et Magnésium). Or, nous sommes bien loin d’atteindre l’équilibre entre les apports en oméga 3 et en oméga 6.

Du fait de notre alimentation actuelle qui favorise la consommation de plats préparés, viennoiseries, fritures …, nous consommons en moyenne entre 10 à 20 fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3 ! Cet excès en oméga 6 va limiter l’utilisation des omégas 3 par l’organisme et ainsi favoriser les risques de maladies cardiovasculaires, de problèmes inflammatoires …

Comment rétablir l’équilibre ?

Il est essentiel d’augmenter l’apport en oméga 3. Pour cela, en plus d’adopter une alimentation équilibrée, n’oubliez pas de :

  • Consommer des poissons gras (saumon, thon, sardine) 2 fois par semaine ainsi que des huiles végétales (type colza, noix, soja) tout en les variant.
  • Limitez les viandes rouges (1 fois par semaine) sans oublier les fromages et la charcuterie, les plats préparés, les viennoiseries, et les fritures qui en excès favorisent les dépôts graisseux sur les artères du fait de leur richesse en acides gras saturés.

L’important est de varier les apports en graisses !

Activ’Foie est une formule de santé naturelle très concentrée permettant de soulager les foies surchargés pour se sentir mieux et pouvant favoriser la perte de poids grâce à l’association d’actifs végétaux dont les actions complémentaires favorisent :

  • Le bon fonctionnement du foie : Chardon-Marie, Artichaut, Choline
  • Une meilleure digestion des graisses : Curcuma, Choline

Découvrir

Recevez 5€ offerts
sur votre première commande et notre actualité.